Actualités
Retour

Tribune de la majorité municipale

Le succès de la politique isséenne pour la Petite Enfance
En parallèle de la rentrée scolaire, les établissements dédiés à la Petite Enfance dans notre ville ont à nouveau ouvert leurs portes à nos petits Isséens. Nous tenons à réaffirmer l’engagement fort de notre Municipalité en faveur de leur bien-être et de leur épanouissement.

 

Pour se donner les moyens de ses ambitions, la Ville d’Issy-les-Moulineaux poursuit ses investissements dans la sphère de la Petite Enfance. Nous continuons d’agir, en concertation étroite avec les professionnels expérimentés du secteur, les équipes pédagogiques, mais aussi les parents, afin de garantir le meilleur environnement dans un cadre propice à l’éveil des plus petits.

 

Une offre conséquente à destination des familles isséennes
Notre territoire est aujourd’hui pourvu de 42 crèches, correspondant à 1 490 places d’accueil en structures collectives dont peuvent bénéficier les Isséens.

 

La dernière-née, la crèche du Pont d’Issy, a d’ailleurs ouvert ses portes au mois d’avril dernier, et offre 60 nouveaux berceaux dans ce quartier en pleine mutation et qui voit les fleurons Orange et Capgemini s’y installer. De même, dans l’écoquartier du Coeur de Ville, en cours de réalisation, une nouvelle crèche verra le jour.

 

Nous prenons un grand soin d’accompagner la mixité des usages au sein de nos quartiers, et ainsi à inclure des établissements Petite Enfance et scolaires à proximité de nos nouveaux projets d’envergure.
L’offre Petite Enfance, chapeautée par la Ville, est composée harmonieusement de structures municipales et privées, au bénéfice des habitants. Les données de la CAF montrent d’ailleurs que près de 83 % des enfants isséens de moins de 3 ans bénéficient d’un mode de garde, individuel ou collectif, à temps plein ou à temps partiel, permettant ainsi à leurs familles de concilier obligations professionnelles et vie familiale.

 

Ce taux très élevé se fait l’écho de la politique municipale en faveur des familles et de l’accueil qui leur est réservé à Issy-les-Moulineaux.

 

Les enquêtes de satisfaction valorisent la qualité des équipements et de l’accueil

Pour la onzième année consécutive, la Ville a souhaité mener une enquête de satisfaction auprès des familles dont les enfants sont accueillis dans une de ses structures Petite Enfance. Cette enquête portait sur les modalités de fonctionnement, les conditions d’accueil, les relations avec l’équipe de professionnels, ou encore les locaux. Les parents ont alors exprimé leur satisfaction à 95%, quel que soit le mode de gestion (municipal ou privé) et le type de structure (crèche ou halte-garderie). Ces résultats hors du commun viennent mettre en avant la qualité des équipements mais également l’investissement quotidien des professionnels qui travaillent auprès des enfants au sein des multiples établissements.

 

Former les agents et les accompagner dans leur mission Petite Enfance
Autre sujet sur lequel la Municipalité est précurseur, la Ville a mis en place, dès la rentrée 2017, un nouveau type de formation afin de prévenir les troubles musculo-squelettiques professionnels des agents.

 

Ce cycle « Observation – Formation – Amélioration : être acteur de sa prévention » comporte une réunion de présentation, un temps d’observation commenté de l’intervenant au sein de la crèche, et s’achève sur un temps de travail avec l’ensemble de l’équipe afin d’analyser des situations de travail précédemment identifiées et de formaliser des pistes d’amélioration. Les deux intervenants, professionnels expérimentés (ergothérapeute et spécialiste de l’éveil corporel), formeront l’ensemble des 260 agents des crèches municipales d’ici à 2020.

 

C’est l’essence même des structures Petite Enfance et de votre ville d’assurer une prise en charge, un éveil et un accompagnement de qualité pour tous les petits Isséens. Avec l’engagement fort et réaffirmé de notre Municipalité de leur apporter appui et soutien en vue de leur parcours scolaire par la suite, afin qu’ils puissent se réaliser en tant que citoyens accomplis.

 

La Majorité municipale

Retour