Actualités
Retour

Tribune de l’opposition municipale

Liste "Issy c'est possible"

Les associations : un maillon essentiel de la démocratie
Pour construire un projet commun, femmes et hommes ont toujours eu besoin de s’associer. Depuis 1901 la liberté d’association est établie par la loi.

 

Nombre et diversité des associations dans une Ville sont un bon indicateur du dynamisme de la vie locale. Culturelles, sportives, éducatives ou à vocation sociale, elles sont indispensables au vivre ensemble, source de lien entre les habitants des quartiers et de bien être pour tous. Corps intermédiaires entre les citoyens et leurs élus, elles sont essentielles au fonctionnement et au renouvèlement de la démocratie.

 

Ce rôle essentiel du tissu associatif local doit être préservé et encouragé par des aides financières et matérielles décidées avec discernement dans le souci des besoins de tous les publics. Le forum du mois de septembre a montré la vitalité des associations à Issy.

 

La presse se fait l’écho d’un engagement toujours plus grand des jeunes dans les actions citoyennes. Le soutien de la ville doit se poursuivre malgré les restrictions budgétaires imposées par le gouvernement. Nous veillons à la défense des intérêts de toutes les associations et nous avons plusieurs fois émis le souhait de participer à l’examen des dossiers de demande d’aides afin que la diversité des objectifs soit représentée, que l’autonomie des associations soit assurée face au monde politique, et que chacune des associations au service de causes d’intérêt général soit défendu.

 

C'est cette spécificité de la vie associative : liberté d'organisation, non intervention des politiques et action non lucrative, que plébiscitent les habitants. Que les associations fleurissent encore sur notre ville !

 

Rencontrez-nous au local du Parti socialiste, 26 rue Etienne d’Orves, le samedi 29 septembre de 10h à 12h.

 

 

Thomas Puijalon, Kathy Similowski, Vivien Julhes, Patrick Auffret (PS) et Fabienne Gambiez (Front Démocrate - UDE)

Retour